ACABAS SA | Mobilier et objet d'exception | Le Sepey - Suisse

Maxime Plancque

Forgeron sculpteur


Maxime Plancque

Forgeron sculpteur

Maxime Plancque est né en 1958 à Rouen.

Chaudronnier de formation, Maxime Plancque côtoie d’abord le monde de l’art en travaillant notamment sur des restaurations de tableaux, des dorures sur bois ou des tapisseries d’ameublement.

C’est à 40 ans qu’il reprend ses études et devient diplômé en ferronnerie à l’Ecole d’art de Strasbourg. Il enseignera même cette discipline par la suite.

Amoureux du fer qui est pour lui un matériau vivant, la sculpture s’impose à lui.

Maxime Plancque fait danser la matière, plier le fer et se dresser des personnages tout en longueur. «Je travaille ce fer vivant que j’aime tant en côtoyant les éléments, le feu, l’air et l’eau pour mettre en scène la vie quotidienne, faire partager mes rêves, mes passions et mes émotions. De 1.200 degrés à sa fusion, j’imprime et modèle l’instant dans lequel je me trouve».

Élément notable qui caractérise ses œuvres, les personnages de Maxime Plancque sont, pour la plupart, mobiles sur leurs socle. Ils peuvent ainsi changer de place et donc la physionomie même de l’oeuvre. Grâce à son talent, Maxime Plancque joue avec cette opposition entre l’immobilité et le mouvement, la matière brute et la douceur des lignes et transforme la matière en émotion.

Maxime Plancque expose depuis les années 2000 en France, en Belgique, au Luxembourg et en Hollande. Il a été récompensé deux fois en 2005 par des prix européens.

Maxime Plancque possède aujourd’hui sa propre forge et y réalise de plus en plus d’oeuvres monumentales.